Créer une petite entreprise pour la première fois est souvent un projet palpitant pour les jeunes entrepreneurs. Il nécessite une bonne préparation, car selon les estimations, ses chances de succès sont généralement faibles en raison d’un manque d’expérience de la part du dirigeant.
Par comparaison avec le projet de création d’une structure de plus grande taille, monter une petite entreprise présente plus d’avantages. De plus, cette dernière est plus facile à gérer. Pour mettre toutes les chances de son côté, son fondateur doit :
- Se lancer dans un secteur porteur ;
- Identifier et adopter des stratégies marketing, de communication et de développement pertinentes ;
- Opter pour la forme juridique adaptée à la taille du projet.
Quels sont les avantages de créer une petite entreprise ?
Au sein d’une petite entreprise, l’organisation hiérarchique sera plus simple à gérer et les prises de décision sont plus rapides, parce que le processus est moins important. Et les objectifs sont atteints plus vite.
La petite entreprise est alors amenée à se développer plus facilement. De plus, sa création nécessite généralement moins d’investissement matériel et financier. Le dirigeant peut s’occuper de certaines formalités administratives, comme la publication d’une annonce légale dans un journal habilité. Souvent, il se charge même de la gestion de la comptabilité.
Comment bien préparer son projet ?
De la même manière que tout projet de création d’entreprise, il se prépare avec soin. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une petite structure que la phase de préparation est négligeable. Au contraire, il est plus facile de commettre des erreurs en accomplissant la démarche, justement, en ayant un tel raisonnement.
Validation du concept choisi
Avant de devenir auto-entrepreneur, il est également important de valider son concept. Cette étape commence par l’observation du marché cible. Ensuite, il faudra effectuer une estimation chiffrée de l’idée d’entreprise, tester les clients et aborder divers sujets comme l’adéquation entre :
- La configuration du projet et la vie privée du futur entrepreneur ;
- Les particularités du projet et les compétences du fondateur de l’entreprise.
Anticipation des coûts
En anticipant les coûts, le fondateur de la petite entreprise ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises, ni pendant ni après la création de la structure. S’il est suffisamment préparé, il pourra poursuivre son projet en toute sérénité.
Parmi les démarches qui nécessitent le plus de dépenses, on distingue :
- La publication d’annonce légale ;
- La rédaction des statuts (en cas de délégation de la démarche) ;
- L’élaboration du business plan (en cas de délégation de la démarche) ;
- L’étude de marché (en cas de délégation de la démarche) ;
- La souscription d’assurance.
Identification du marché cible
Particulièrement importante, cette étape de la création de la petite entreprise permet d’identifier et de cerner sa cible. À partir des résultats obtenus, il sera possible de :
- Mettre en place une stratégie marketing plus ciblée ;
- Identifier des marchés prometteurs ;
- Établir des profils de consommateurs précis ;
- Identifier les marchés les plus intéressants pour les produits à commercialiser.
Dans le cadre de la démarche, il est conseillé de réaliser un sondage auprès du public cible uniquement. Il faudra surtout s’informer sur :
- Les habitudes des consommateurs ;
- La fidélité aux marques ;
- Les profils d’acheteurs (âge, sexe ou encore situation familiale)
Bon à savoir : la réalisation du sondage permet d’exclure certains consommateurs, dont le profil ne correspond pas à celui de la cible. Il est facile de les reconnaître à partir des réponses aux questions posées. Ces dernières peuvent alors aider à sélectionner les participants intéressants.
Création d’un plan d’affaires
L’entrepreneur doit accorder une importance particulière à la création d’un plan d’affaires, appelé couramment business plan, avant de monter une entreprise, quelle qu’en soit la taille. C’est pour lui un document de référence qui permet d’augmenter les chances de succès du projet. Il contient un certain nombre d’informations, parmi lesquelles on peut citer :
- La présentation du projet ;
- La présentation de l’équipe ;
- Les objectifs ;
- Les moyens à déployer pour atteindre les objectifs ;
- Le temps donné pour atteindre les objectifs.
Recherche de financement
Pour se financer, il est possible de demander un soutien financier auprès de divers investisseurs. Le futur entrepreneur peut prétendre également à des aides à la création d’entreprise ou tenter d’obtenir un financement externe comme l’emprunt bancaire.
À noter : la rédaction d’un plan d’affaires convaincant facilite la recherche de financement auprès des partenaires financiers.
Quels sont les secteurs porteurs pour une petite entreprise ?
Un vaste choix d’activités s’offre au fondateur d’une petite entreprise. Selon ses compétences, il peut par exemple évoluer dans le domaine de la mode ou dans les services aux :
- Particuliers ;
- Professionnels.
Parmi les secteurs les plus porteurs, on distingue également celui :
- De l’immobilier ;
- Du BTP ;
- De l’alimentation.
Secteur de l’immobilier
Ce secteur intéresse particulièrement les travailleurs indépendants. Ils sont au nombre de 25 000 à évoluer dans le domaine de l’immobilier. En effet, il est possible de devenir agent commercial immobilier, avec un statut de micro-entrepreneur.
Domaine de la mode
Selon son domaine de prédilection, le fondateur de la petite entreprise peut devenir conseiller en habillement des sportifs, des adultes ou encore des enfants. Pour créer du prêt-à-porter, il faudra prévoir un budget assez important.
Secteur alimentaire
C’est un secteur en plein essor, avec la renaissance des commerces de proximité. On témoigne d’un véritable engouement pour les :
- Supérettes ;
- Boutiques de produits écoresponsables ;
- Magasins de produits plus sains.
Secteur du BTP
En se lançant dans ce secteur, le futur entrepreneur peut choisir entre la spécialisation et l’intermédiation. La première repose sur la création d’une entreprise spécialisée dans l’accomplissement de travaux, tandis que la seconde consiste à assurer des missions de courtage.
Services aux professionnels
En choisissant les services aux professionnels, le créateur de la petite entreprise peut par exemple :
- Devenir un commercial ;
- Faire des traductions de texte ;
- Proposer des services de stockage de données ;
- Accomplir des missions de conseil en RH et en marketing ;
- Devenir relecteur-correcteur de documents.
Services aux particuliers
Aujourd’hui, il devient possible d’opter pour de nouvelles formes d’activité comme la création de :
- Studios de photographie ;
- Boutiques de réparation de Smartphone ;
- Centres d’impression 3D ;
- Centres d’éducation canine.
Il est tout aussi intéressant de créer une petite entreprise spécialisée dans les jeux de :
- Parcs ;
- Espace games.
Quelle structure juridique est adaptée à une petite entreprise ?
Les sociétés unipersonnelles conviennent à un projet de création d’une entreprise de petite taille. Mais le futur entrepreneur peut opter également, soit pour :
- L’entreprise individuelle ;
- La micro-entreprise.
Micro-entreprise ou entreprise individuelle
Ne facilitant pas le développement d’une activité, le régime de la micro-entreprise peut être choisi pour monter une petite entreprise. Il présente un certain nombre d’avantages permettant de tester un projet. Il n’est par exemple pas nécessaire de créer une structure juridique distincte. Même chose pour l’EI. De plus, le patrimoine professionnel est aujourd’hui séparé de celui du dirigeant.
Sociétés unipersonnelles
Les sociétés unipersonnelles conviennent aux personnes qui prévoient de faire évoluer l’activité qu’elles mèneront. Mais leur fonctionnement est plus lourd que celui de la micro-entreprise et de l’entreprise individuelle. De même, leur création coûte plus cher.
SASU
Cette forme juridique présente l’avantage de faire bénéficier d’un régime fiscal avantageux. Les dividendes ne sont soumis à aucune cotisation sociale. Et le développement de l’activité est facilité en SASU.
EURL
En optant pour cette forme juridique, le fondateur de la petite entreprise pourra devenir gérant associé unique. Il convient de noter que les cotisations sociales sont plus importantes en SASU qu’en EURL.
Autres formes juridiques
Dans certains cas, il peut par ailleurs être avantageux pour le créateur de la petite entreprise d’opter pour des formes de société évolutive, telles que la :
- SARL ;
- SAS ;
- SA ;
- SNC.
La SAS permet par exemple de bénéficier d’une grande liberté dans la rédaction des statuts de l’entreprise. Quant à la société anonyme, elle offre une crédibilité accrue aussi bien auprès des clients, des partenaires que des fournisseurs.
Comment créer une petite entreprise ?
Lorsque l’on prévoit de créer une petite entreprise, il faudra d’abord penser à lui trouver un nom et un lieu d’implantation avant d’accomplir les formalités administratives qui aboutissent à la démarche d’immatriculation.
Choix du nom de l’entreprise
En règle générale, il est conseillé de choisir un nom facile à retenir et :
- En rapport avec le marché cible ;
- Qui sonne bien.
Concernant l’entreprise individuelle, elle porte le nom de son fondateur. Mais il est possible de lui trouver un nom commercial, que l’on pourra employer dans tous les documents commerciaux, y compris les factures. Il en est de même pour la micro-entreprise.
Choix du lieu d’implantation
Le choix du lieu d’implantation est important, peu importe la taille de l’entreprise que l’on envisage de créer. L’idéal serait de choisir un endroit :
- Accessible à tous ;
- Bien visible et fréquenté ;
- Proche des lieux fréquentés par la cible ;
- Disposant d’un parking.
Rédaction de statuts
La rédaction de statuts n’est obligatoire que si l’on choisit de créer son entreprise comme une SARL, une SAS ou encore une SNC. En effet, elle ne concerne pas une création de micro-entreprise et l’entreprise individuelle. Compte tenu de l’importance du document, il est préférable de télécharger un modèle disponible sur Internet lors de son élaboration. Cette démarche permet d’éviter de commettre des erreurs, qui retarderont la création de la structure et feront dépenser plus d’argent.
Publication d’une annonce légale sur un JAL
La publication d’un avis de constitution dans un JAL ne concerne pas non plus la micro-entreprise et l’entreprise individuelle, mais uniquement les sociétés. Pour cette dernière, seul le changement de régime matrimonial ou de nom patronymique requiert la diffusion d’une annonce légale.
Déclaration d’activité sur le guichet unique
Quelle que soit la forme juridique choisie, la déclaration d’activité s’effectue sur le guichet unique. D’ailleurs, c’est pourquoi la plateforme est appelée ainsi. Depuis cette année, les entrepreneurs accomplissent leurs formalités administratives à cet endroit.
Sur le guichet électronique, le déclarant devra renseigner un formulaire, qui peut s’adapter à la demande que l’on souhaite effectuer, pour déclarer son activité. Pour accéder au document, il faudra qu’il s’inscrive sur la plateforme et obtienne un identifiant et un mot de passe.
Dépôt du dossier d’immatriculation sur la plateforme
En se connectant sur le guichet unique, il est également possible de fournir les documents demandés pour constituer le dossier d’immatriculation. Une fois ce dernier complet, l’institut qui gère la plateforme se chargera de le transmettre aux autorités compétentes pour faire l’objet d’un traitement et d’une validation.
Bon à savoir : Créer son entreprise en ligne n’est plus une option aujourd’hui. C’est devenu une obligation légale. Depuis le mois de janvier, il faut passer par le guichet unique si l’on veut procéder à la déclaration d’une activité. Même chose pour la modification statutaire et la fermeture d’une société.
Comment bien gérer une entreprise de petite taille ?
La création d’une entreprise de petite taille se passera sans encombre si son fondateur suit bien les étapes à respecter. Mais sa gestion est une autre histoire. En effet, il faudra adopter la bonne méthode pour mener à bien le projet.
Réduction des frais généraux
Pour optimiser la rentabilité de l’activité menée, il est essentiel de trouver le moyen de réduire les frais généraux. Pour ce faire, il est recommandé de :
- Privilégier le e-marketing ;
- Diminuer la consommation énergétique ;
- Externaliser les activités secondaires ;
- Procéder à une négociation de contrats avec les prestataires ;
- Limiter les déplacements professionnels.
Se focaliser sur les compétences de base de l’équipe
En plus de chercher à réduire les frais généraux, le dirigeant d’une entreprise de petite taille parviendra également mieux à en assurer la gestion, en se focalisant sur les compétences de base de son équipe.
Rester adaptable
De nos jours, les petites entreprises les plus prospères sont celles qui sont le plus adaptables. En effet, elles réagissent rapidement aux évolutions du marché et s’adaptent aux situations changeantes, ce qui est souvent difficile pour une structure de grande taille.
Comment rester compétitif ?
Pour une petite entreprise, les meilleurs moyens de rester aujourd’hui compétitive sont de recourir au marketing numérique et de se servir de matériaux recyclés. Ils permettent de se distinguer des concurrents de manière forte et durable.
Recours au marketing numérique
Le marketing numérique permet à une petite entreprise de toucher un public plus large. Il lui donne aussi la possibilité d’instaurer une meilleure relation avec ses clients et de faciliter le suivi des résultats des campagnes.
Utilisation de matériaux recyclés
L’utilisation de matériaux recyclés permet également à une entreprise de petite taille de rester compétitive sur le marché. Le recyclage constitue un moyen simple d’agir pour le développement durable et l’environnement.
Comment développer l’activité d’une petite entreprise ?
La création d’un blog aide beaucoup le dirigeant d’une structure de petite taille à développer son activité. Et pour un certain nombre de raisons, l’entrepreneur ne doit pas non plus négliger la présence en ligne.
Création d’un blog
C’est un investissement intéressant à réaliser lorsque l’on gère une petite entreprise. La création d’un blog permet de fidéliser les clients et en attirer de nouveaux sur le long terme. Elle est bien plus rentable que les publicités classiques.
Présence en ligne
Pour une petite structure, la présence en ligne permet de réduire les coûts en marketing et en communication, en plus de gagner en visibilité et d’augmenter les ventes. De plus, elle peut soigner la relation client et donner de l’avantage sur les concurrents, tout en améliorant l’image de marque.
FAQ
Afin de bien démarrer, il est important non seulement de penser à long terme, mais également de procéder de manière méthodique. En plus de planifier avec efficacité, le dirigeant de la petite entreprise doit définir aussi une proposition de valeur efficace. Par ailleurs, il faudra éviter de prendre des risques excessifs.
Pour trouver une idée de business, il faut avant tout réfléchir à ce que l’on aime faire. Le futur entrepreneur doit aussi déterminer son véritable talent. Et un esprit curieux et critique est nécessaire pour trouver de l’inspiration. Il peut par exemple observer les concepts qui fonctionnent à l’étranger.
Pour renforcer son développement personnel, une personne peut déployer des efforts pour être force de proposition de projet à son travail. Il a aussi le choix de se lancer dans un investissement :
– Personnel par mois (projet artistique par exemple) ;
– Fou ;
– Dans le sport ;
– Pour la communauté.